المجتمع العلمي أسسه النظرية وغاياته الروحية عند برتراند راسل

تعريف بمضمون الكتاب mujtamaa2 رغم مرور ما يناهز القرن على تدبيج راسل لصفحات "النظرة العلمية" سنة 1931، ما تزال الكثير من مقولاته حية تستحق النظر وإعادة النظر، لما تتضمنه من شهود منقطع النظير ليس فقط على النظر العلمي وتطوراته بل عن علاقة النظرة العلمية بالحياة البشرية في أدق تفاصيلها، هنا تحديد تأتي الأهمية المركزية للكتاب بين أيدينا: إنه وصل لأقصى التجريد العل مي بأدنى الواقع الحياتي للبشر، أو هو الجواب عن السؤال: كيف انعكس الوعي العلمي على الواقع بعد أن كان يمارس لمجرد الرغبة وتحقيق الانتشاء بالاكتشاف إلى صيرورته سبيلا إلى السلطة والتحكم الرفيع في أدق تفاصيل حياة الناس. لذلك جاء الكتاب موسوما بـ"المجتمع العلمي" بوصفه نشأة جديدة انبثقت حديثا بفضل الطفرة التي حصلت في مجال العلوم والتقنية.

المزيد ›

داخل مؤلفات

جديد القيم وعلاقته بالمؤسسة التقليدية

ملخص المداخلة في مؤتمر القيم والتغير الاجتماعي. كلية العلوم الاجتماعية. جامعة غرداية يومي 26 و 27 أكتوبر 2015. 

معلوم أن الحديث عن "قيم جديدة" هو تسليم بحصول تغيير عميق داخل البناء الاجتماعي ومؤسساته، ذلك أن القيم تنتج عن طبيعة البنية المؤسسية للمجتمع ومضامينها، لذلك كان ضروريا -وقبل الشروع في الكلام عن قيم جديدة- الاستدلال على حصول التغيير العميق بواسطة قراءة تاريخية ومؤشرات واضحة عن تغير البناء الاجتماعي. فما طبيعة البناء الاجتماعي في المجتمعات المحلية؟

المزيد ›

داخل الملتقيات

في سبيل تحرير العلم من الارتهان العرقي والحضاري

إعادة قراءة لنشأة العلم وأصوله عند أبي يعرب المرزوقيipstimology

مقدمة: عزف أبويعرب المرزوقي في كتابه "الابستمولوجيا البديل: فقه العلم ومراسه" على وتر حساس حاول من خلاله تجاوز الأطروحة العرقية في نشأة العلم النظري الذي تقصره الأسطورة غالبا إلى اليونان، إلا أن شيئا من المنطق البسيط يكفي لكشف زيفها، فكيف يمكن أن يبدأ العلم نظريا خالصا لولا مقدّمات سبقته في حضارات الشرق الأدنى حيث تاريخ العلم مغمور هناك، وبالقليل فإن لها الفضل يعود في اكتشاف أول الطريق إلى العلم النظري: الكتابة، في هذا العرض لأولى مباحث الكتاب– اعتمدنا طبعة الدار المتوسطية 2007-  نستكشف بعض حقائق العلم في أولى خطوات الطريق إلى فقه العلم لاستئناف ممارسته الاستئناف الأصح.

المزيد ›

داخل الدراسات

على سبيل استصدار عهد تربوي جديد

النموذج المثالي للتربية عند برتراند راسلon-education

نسعى في هذا العرض المفصّل لفصل "غاية التربية" الوارد في كتاب برتراند راسل "في التربية"  الواقع بين الصفحة (83) والصفحة (61) والصادر عن دار منشورات دار مكتبة الحياة ببيروت بترجمة سمير عَبدَة، والصادر لأول مرة بلغته الأصلية سنة 1926بلندن، وذلك لما وجدنا في آرائه من وجاهة قد تعين مجالنا التربوي على استصدار "عهد تربوي جديد" ولما يُتيحه من استيعاب شمولي لتاريخ التربية في كلياتها الرئيسية المتعلقة بالأهداف الكبرى، أو الخطوط العامة التي عليها يتم العمل على إعداد أجيال تتناسب عقليا ونفسيا مع طبيعة المرحلة الحضارية للأمم، وذلك انطلاقا من رؤية تحقيقية متّصلة تقف على النماذج السابقة وذروة تطورها وفقا لما بلغته التجارب التربوية كونيا، وفيما يلي جدول مواد هذا العرض:

المزيد ›

داخل الدراسات

Le printemps Arabe et les effervescences cachées

Comment la question du « vivre ensemble » est devenue

au cœur des préoccupations du monde arabe ?

1- Historique d’un esprit révolte.
Le mouvement politique n’est qu’une émergence d’une mutation profonde au niveau psycho-social. Gustave le Bon, « l’Ame des Foules » 1895.
La défaite de l’Etat Nation arabe au niveau des valeurs sociales (libertés et égalité) c’est le point de départ du printemps arabe.
En premier temps les slogans des révoltes ont été purement modernes : liberté et égalité en Tunisie, Lybie et Egypte, soutenus par les démocraties classiques Etats Unis et Europe.
La monté d’une contre révolution à partir de la Syrie, Yémen, Egypte devant un recul constatable du soutien de la communauté internationale (ni pour réserver les valeurs modernes ni pour garder la paix), cet effet a influé profondément la conscience des jeunes générations Arabe et leur stratégies du changement socio-politique…
En revanche, l’absence d’un slogan moderne dans le mouvement politique arabe a émergé après la monté de la « contre révolution », c’est la valeur-slogan de la «Fraternité », une valeur plus attachée avec la sensation humaine, une valeur plus subjective que liberté et égalité, une valeur archaïque inscrit son existence depuis la création du monde dans le mythe du Abel et Caïn.
En conséquence, la troisième période (c’est la période actuelle) du mouvement sera marquée par la question de la Fraternité, ou comment peut-on vivre ensemble correctement ? La question se réalise sur deux niveaux, celles de la théorie et la pratique.

2- Comment la problématique de vivre ensemble est traduite en réalité ?
Devant l’impasse socio-historique qui a été créé après un tel détournement violent d’une telle volonté pacifique de changement du peuple arabe, certaines idées ont été prise, non pas pour sauter et dominer sur le plan politique, mais ainsi pour convaincre de plus en plus des masses sociales à « Imposé » leur vision de vivre ensemble par des efforts collectifs (soit Forces de Masses, Pouvoir Intellectuel ou par la Violence) , et cela ne se déclenche qu’après le désespoir presque totale devant cet impasse.
Y compris, le désespoir ne se reste pas seulement face au régime politique mais il va toucher dans son extension la forme politique du social (Etat Nation Moderne) c’est-à-dire l’émergence d’un doute autour de la validité de la forme politique actuel elle-même, cela devenue comme facteur stimulateur vers la recherche d’une autre forme politique du social, et c’est évidant que la base logique du politique c’est le vivre ensemble.
A la recherche des origines de vivre ensemble en monde arabe nous tombons dès le premier pas sur plusieurs interprétations différentes, modernistes ou salafistes, réformistes ou conservatrices, religieuses non-religieuses, violentes ou non violents, et le point commun entre eux que ce sont tous revenir aux sources, au passé, en cherchant des archétypes afin d’acquérir une légitimité imaginaire de leur modèle social adopté (un idéal type social) de chaque partie. (La domination de l’approche violente sur la scène politique et médiatique n’est qu’une vision réductionniste de la réalité au niveau du corps social)

3- Comment la problématique de vivre ensemble est traduite dans la pensée ?
Au-delà, la violence une conscience tribale s’émerge déferrement à tous ce qui est sur scène, une ambiance de planification de futur sur des conceptions Identitaires et d’appartenances, (la planification se réfère à un monde psycho-spirituel alternative au cour de construction en monde arabe).
Le retour à la forme non moderne de la société nous amène forcement à l’analyse tribal d’Ibn Khaldoune et son fameux Mokddima (=Introduction) parus enivrons du 14ème siècle, ainsi son fondement de « la science de l’univers social et du rassemblement humain », et sa réponse sur la question : comment la société tribal (Non Industriel ou Naturelle) est construite? Comment l’Etat tribal se lève et comment se tombe?

————————————————

(*)- Contribution au colloque anuel Postmodernoté et Socialité, Juin 2015 Paris Sorbonne, Organiser par CEAQ sous la deriction de Michel Maffesoli

داخل الملتقيات

L’effet de la postmodernité sur les sociétés traditionnelles

L’émergence de la diversité dans Le cas du Mzab Actuel (Algérie)

Les sociétés traditionnelles sont des sociétés institutionnelles construites sur les principes archaïques citant la tribu et la religion surtout, par ailleurs elles ont connus un influence constatable de l’hyper modernité (La postmodernité) dont l’efficacité de leur ancien système et de sa domination sur les individus. المزيد ›

داخل الملتقيات
مايو 2025
د ن ث أرب خ ج س
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

الأرشيف

إحصائيات الموقع

167809
اليوم : 43
الأمس : 221
هذا الشهر : 264
هذا العام : 16521
مشاهدات اليوم : 59
مجموع المشاهدات : 508102
المتواجدون الآن : 2